GARDINAGE NOËL 2020

                                                 

                                                                         Ignace Ducasse

 

C’est un trou de verdure où chante une rivière

Accrochant follement aux herbes ses haillons

D’argent ; où le soleil, de la montagne fière,

Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons.

Arthur Rimbaud (1854-1891), le Dormeur du Val.

Summer is round the corner, Christmas aussi ! Orion avec sa ceinture aux Trois Rois Mages, et Sirius, l’étoile la plus brillante du ciel, sont de retour dans notre ciel austral. Les merles siffleurs lancent leurs chants du crépuscule du haut de nos arbres. Tout ce petit monde ailé et étoilé nous annonce la venue des fêtes de Noël. Un Noël pas comme les autres. Un Noël, sous le signe de Covid19 lorsque tu fais ton Xstmas shopping (peut-être avec masque de velours comme à Venise).

Les’’ petits des oiseaux, à qui Dieu donne la pâture” (Corneille) égayent nos jardins en compagnie des papillons et des abeilles et des fleurs. Enjoy them. Ils font partie intégrante de notre jardin. Sèlement kontigne mette lourd.” Travaillez, prenez de la peine. C’est le fond qui manque le moins.” (La Fontaine)…. Si vous aimez les oiseaux, offrez- leur des baignoires sous forme d’assiettes ou de couvercles sur la pelouse. On trouve de belles dans les gardineries. By bush telegraph, toute la gent ailée des alentours (y compris les abeilles) viendra faire du tourisme dans votre jardin.

Faut continuer de semer, transplanter, spray, bouturer et arroser…. En cette saison l’arrosage devrait se faire deux fois par semaine en profondeur, à moins que les autorités ne décident autrement, vu que le niveau d’eau ne cesse de baisser dans nos réservoirs, malgré les thunder-storms de cette semaine…Un truc: payez vous un watertank to harvest rainwater.Vous en trouverez à des prix abordables chez Bunnings ou Kmart. Mais, if you can afford it, il y en a de superbes chez Garden World… Un autre truc… faites bon usage des soil wetting agents et des water crystals pour maximaliser l’usage de l’eau.

De préférence, plante des drought- resistant varieties. Comme le géranium, le mexican sage, les cactées, le cordyline, les natives comme le bottle-brush ou la grévillée. N’oublie pas de bouturer tout ce qui te plaît. Chez nous à Rose-Hill, là-bas en terre natale, on disait qu’une bouture volée prenait mieux qu’une bouture reçue. A Melbourne je fais attention au vol. Ça s’appelle du garden lifting. Je me sers plutôt de rooting hormones qui sont très efficaces.

La pelouse ira mieux si vous la tondez un peu plus haut et si, durant les averses, vous semez à la volée un wetting agent et un lawn fertiliser.

Il n’est pas trop tard pour mettre en terre les légumes d’été comme le giraumon, pou bouillon brède, ou le concombre et la courgette. Les chouchoutiers sont en pleine forme, et zotte lékère sont apprêtées comme les asperges. Seulement zotte gourmands…Avec un apport régulier d’engrais liquide, ils vont vraiment te donner leur coeur.

On compare les mauvaises herbes aux armées de César ou de Napoléon. Elles envahissent tout. Remède: les arracher, surtout après la pluie, les mettre dans le compost heap ou dans votre Bin, Laden with prunings and grass cuttings. Ou, si elles sont pugnaces et coriaces comme Ignace, se servir d’un herbicide tel que Zero ou Roundup.

Offre des plantes à Noël: géranium, pétunia, rosier, marguerite en pots. Ce sont des cadeaux qui vont durer …A chaque fois qu’on les arrosera on pensera à toi.

JOYEUX NOËL et BANANÉE

May your weeds be wild flowers! Ignace Ducasse

                                                    Irlande ALFRED

 

Christmas is here

Happiness is all around

Rejoice with all your heart

Intensify your love for all

Spread hope and joy

Turn to HIM

Make the magic of Christmas happen

Assail the world with LOVE

Sow seeds of Peace everywhere you go

 

                                 

© 2012 by Orietta Wheatley                Publications/Members Cnr Uploaded by Gerard Laville 

Latest update: Friday 4 December 2020